Economie circulaire et solidaire

Favoriser la transition vers une économie circulaire est une priorité de la Ville pour atteindre une empreinte écologique neutre dans le cadre du respect des limites planétaires.

Pour sortir du modèle économique linéaire consistant à extraire, fabriquer, consommer et jeter, la Ville soutient les initiatives appelant à une consommation sobre et responsable des ressources naturelles et des matières premières primaires, à la prévention de la production de déchets, notamment par le réemploi des produits, à la réutilisation, au recyclage ou, en dernier recours, à une valorisation des déchets, pour éviter l’enfouissement ou leur incinération. La Ville aide ses usagers à devenir des conSCeauxm'Acteurs !

La ville développe des FabLabs, pour impliquer directement citoyens et entrepreneurs dans la transition.

Qu’est-ce qu’un FabLab ?

 

  • C’est un « laboratoire de fabrication », espace de création, de formation, et d’apprentissage, spécialisé dans un domaine précis, avec des outils mutualisés, un atelier, des échanges, du partage d’expériences.
     
  • Un FabLab, c’est une communauté créative constituée de passionnés : designers, créateurs, citoyens, étudiants, familles, bénévoles et professionnels, qui forment et se forment à de nouvelles techniques, qui y concrétisent leurs projets.

Pourquoi un FabLab à Sceaux ?

 

  • Pour transformer les modes de consommation et de production, apprendre à prolonger la durée de vie d’un produit, à le réparer, le transformer par l’upcycling, le détourner en créant un nouvel usage.
  • Pour mutualiser les équipements et les ressources de la matériauthèque textile
  • Pour partager ses connaissances, mettre en commun compétences et savoir-faires, s’entraider, apprendre des autres, rencontrer d’autres personnes, retrouver ou découvrir le plaisir de créer à plusieurs, échanger sur ses passions, donner et recevoir astuces et conseils, développer sa créativité, gagner en autonomie, contribuer à la promotion de pratiques durables, solidaires,
  • Dans un lieu ouvert à toutes et tous, intergénérationnel, quel que soit son niveau de compétence et de connaissances.

Quels FabLabs ?

La Manufacture, FabLab Fibres et textile, ouvert en novembre 2021

Ce lieu propose des outils et des compétences, partagés, au bénéfice d’une communauté, ouverte au partage et aux échanges.

  • La Manufacture met à disposition des machines spécialisées pour créer, détourner et réutiliser les fibres et le textile.
  • Elle propose des machines à coudre et des surjeteuses familiales et industrielles, une presse thermocollante et une brodeuse numérique. Elle propose aussi de la petite mercerie.
  • Elle accueille régulièrement des ateliers pédagogiques organisés par la Ville ainsi que des formations sur les machines.
  • Elle accueille en résidences de durées variables des créatrices et créateurs, qui ont accès à un bureau privatif ainsi qu’à la salle commune, « L’atelier ».
  • Elle est ouverte en accès gratuit (sauf certains jours fériés et vacances) les samedis et dimanches de 14h à 18h et en accès privatif sur rendez-vous.
  • Le principe est « si j’en prends, j’en remets » : chacun est libre d’emprunter dans la matériauthèque ce dont il a besoin pour son ouvrage, à condition de contribuer en donnant à son tour.
  • L’accès et l’utilisation des machines sont gratuits pour tous le week-end, aux heures d’ouverture. Les participants aux ateliers ou formations ont toutefois la priorité d’accès sur les machines et l’atelier pendant l’animation.

> Téléchargez le programme des animations de La Manufacture.
> Retrouvez toutes les manifestations organisées à La Manufacture dans l'agenda
> Inscrivez-vous via le formulaire de contact et sélectionnez « une inscription » dans le menu déroulant en précisant le nom et la date de l’animation qui vous intéresse.


Je souhaite recevoir les informations sur ces FabLab : je m’inscris à la Newsletter des Transitions

La Ville encourage l’installation de structures de l’économie circulaire.

La Ville soutient plusieurs acteurs en plein cœur de Sceaux et valorise les bonnes pratiques du territoire.

La Maison Éphémère des Transitions

maison éphémère

La Ville héberge trois associations de l’économie circulaire, au sein de la Maison Éphémère des Transitions, 3 rue du Four :

l’Ile aux Ressources

  • Garde-manger solidaire pour les étudiants;
  • Recyclerie pour tous : collecte et vente d’objets de seconde main : petit équipement, vaisselle, bijoux en bon état, propres, vos dons sont les bienvenus !
  • Outilthèque pour tous : prêt d’outils, d’ustensiles, de machine à raclette, jeux ou autre.

Ouvert les mardis, mercredis, vendredis et samedis de 14h à 19h, et jeudis de 14h à 18h
Courriel : lileauxressources@lilo.org
Téléphone : 07 67 02 56 71

L’Amap bio de Sceaux

 

  • Distribution d’aliments bio, locaux, de saison et solidaires du monde paysan, en vente directe;
  • Distribution le samedi matin dans la cour de la Maison Éphémère des Transitions.

Courriel : amapbiodesceaux@gmail.com

La Ruche qui dit oui

Distribution de produits bio, locaux et de saison
Distribution le jeudi de 15h à 17h dans la cour de la Maison Éphémère des Transitions

Courriel : maisonnettes@live.fr
Site : laruchequiditoui.fr
Téléphone : 06 04 17 33 12


Sceaux Smart

SCEAUXSMART-VueExtSCEAUXSMART_Prunus en fleurs.jpg

un espace de co-working et de télétravail, pour travailler autrement

Le Petit Voisin

Un tiers lieu apprenant créateur de liens et d’initiatives engagées et responsables

 

La Ville propose des solutions pour éviter la production de déchets

La Ville met à disposition des citoyens des bornes textiles

Situées dans trois quartiers, les Blagis, le Petit Chambord et Robinson, quatre bornes de collecte offrent une seconde vie à vos vêtements, vos linges de maison et vos chaussures, sacs à main et autres articles de maroquinerie. Vous pouvez y déposer 24h/24 vos textiles propres, secs et emballés dans des petits sacs plastiques.

Les articles non textiles, les matelas, les sommiers, les moquettes, les toiles cirées, les chutes de textiles de confection, les chiffons usagés en provenance des entreprises ne sont pas admis.

Que deviennent vos textiles ? 

En moyenne, 60 % des textiles collectés sont en bon état et sont directement réemployés. Le reste sera transformé en chiffon d’essuyage, en feutrine pour isolation sonore ou thermique. Enfin, s’ils sont irrécupérables, ils finiront incinérés.

Où trouver ces bornes ?

  • Borne du Petit Chambord : 26 allée de Trévise
  • Borne des Blagis : au centre commercial des Blagis, à hauteur du 10 rue du Docteur Roux
  • Bornes de Robinson : 12 avenue de la gare
  • Bornes du centre-ville : 3 rue du four

10 rue du Docteur Roux
92330 - Sceaux

26 allée de Trévise
92330 - Sceaux

12 avenue de la gare
92330 - Sceaux

3 rue du four
92330 - Sceaux

Localiser